Création d’une butte de culture

J’ai réalisé ma première butte de culture. Je n’avais jamais testé cette technique et il a fallu que je me motive pour essayer. Le web est rempli de méthodes pour la fabriquer, elles sont presque toutes identiques. Moi, j’ai pioché dans le livre dont je parle ici.

Maintenant que sa réalisation est terminée, je suis plutôt content. J’espère juste qu’elle va perdurer dans le temps. Voici les photos étape par étape de sa construction qui a pris 2 après-midis :

Je lui ai trouvé plusieurs avantages :

  • Elle mesure environ 50cm de haut pour 1m de large pour 3m de long, du coup, je n’ai pas trop besoin de me baisser pour planter.
  • Elle utilise beaucoup de matériaux dont je ne savais pas quoi faire comme du bois pourri, des vieilles feuilles que les anciens propriétaires avaient laissées un peu partout dans la pelouse. En les récupérant en tas, j’ai pu les incorporer à la butte pour en faire de l’humus.
  • Elle augmente la surface de culture (pratique pour les petits jardins), je suis passé de 3m2 à environ 4m2 si on fait le calcul.
  • Elle me donne l’impression d’un vrai écosystème, elle n’est pas plate et bien arrangé, donc j’ai tendance à planter en quinconce, ça lui donnera un aspect moins régulier et plus ‘naturel’

Pour les inconvénients, je n’ai pas encore trouvé, mais je suis sûr qu’à l’usage, je trouverai bien des défauts.

Les premiers plants sont déjà dessus, il y a des fraisiers, des oignons, des salades, de l’ail et quelques poireaux. On va voir comment cela va évoluer. En attendant, je vais essayer d’en faire une deuxième.

A bientôt,

Laisser un commentaire